Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires admin

Pour certains, c’est le seul moyen de commencer la journée du bon pied ! Pour d'autres c'est la possibilité d'avoir de l’énergie tout au long de la matinée et d'éviter le fameux coup de barre de 11h. Qu'en est-il vraiment ? Le petit déjeuner à la française est-il vraiment équilibré ?


Les Français et leur petit-déjeuner


En tant que Français pur beurre, que ferions-nous sans notre incontournable baguette ? Agrémentée de beurre salé ou doux, selon les régions, et parfois de confiture, cet emblème français est souvent accompagné d’un verre de jus de fruit et de café. C'est le petit-déjeuner type en France. Il reste consommé par un tiers des Français et une autre partie d’entre eux (27%), a aggravé la situation en optant pour les viennoiseries,les pâtisseries industrielles (brioches, cakes,...) et les céréales (1).


Un véritable festival de sucres et de graisses !


Florilège de sucres, d'aliments à index glycémique élevé et de produits raffinés, nos petits-déjeuners ne sont pas si exemplaires que ça. Le coup de mou ou le petit creux de 11h en sont la manifestation la plus évidente.

Trop sucré, ce type de repas provoque un pic de glycémie forçant le pancréas à sécréter de l'insuline pour rétablir une glycémie normale. Mais le surplus d'insuline va abaisser la glycémie en dessous des valeurs normales et provoquer une hypoglycémie. C'est le fameux coup de mou.

Il est également à noter qu’entre la confiture, le pain blanc, la baguette, le beurre ou encore les viennoiseries, nos petits-déjeuners sont assez pauvres en vitamines et minéraux, pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.


Comment bien petit-déjeuner ?


Plutôt rares sur nos tables matinales en France, mais très présentes en Angleterre ou en Allemagne, les protéines ont de nombreux atouts : elles sont rassasiantes (2), elles n'ont pas d'impact sur la glycémie, elles donnent à l'organisme des matériaux indispensables à la construction et au maintien de nos organes et de nos muscles. Elles permettent la fabrication des hormones qui vont nous aider à être de bonne humeur et à bien dormir. Elles sont idéales pour éviter de grignoter durant la matinée.

Pour un petit-déjeuner complet, il faut aussi ajouter une source de graisse ( lipides), de sucres complexes ( glucides) , de fibres, de vitamines et de minéraux. Bien sûr, rien ne vous oblige à avaler beans, saucisses, ou bacon. Laissons-les pour nos voisins d’outre-manche!

Pourquoi ne pas opter pour un œuf à la coque ou des œufs brouillés ? L'œuf est riche en tyrosine, un acide aminé précurseur de la dopamine (3), l’hormone de la bonne humeur et de l’énergie. Vous pouvez l’accompagner de pain complet, d’un vrai fruit, de fromage blanc ou de faisselle et d’un petit café.

Et hop, c’est parti pour une journée pleine d’énergie !


Références :
1. IPSOS. Les 10 petits déjeuners types des Français. Lien : https://www.ipsos.com/fr-
fr/les-10-petits-dejeuners-types-des-francais
2. Westerterp-Plantenga MS, Lemmens SG, Westerterp KR. Dietary protein - its role in
satiety, energetics, weight loss and health. Br J Nutr. 2012 Aug;108 Suppl 2:S105-
12. doi: 10.1017/S0007114512002589. PMID: 23107521.
3. Daubner SC, Le T, Wang S. Tyrosine hydroxylase and regulation of dopamine
synthesis. Arch Biochem Biophys. 2011 Apr 1;508(1):1-12. doi:

10.1016/j.abb.2010.12.017. Epub 2010 Dec 19. PMID: 21176768; PMCID:
PMC3065393.

Faites-nous savoir ce que vous pensez

* Champ requis
Layer 1