Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires admin

La forme liposomale est une découverte importante qui a changé la manière dont les compléments alimentaires sont administrés. Les liposomes sont de petites bulles dans lesquels on peut insérer, par exemple, des vitamines.

Liposomes : kesako ?

Les liposomes sont de petites bulles fabriquées à partir de matières grasses. Ils peuvent contenir des vitamines solubles dans l'eau comme la vitamine C ou dans les graisses comme la vitamine D. Les liposomes sont très petits, allant de quelques nanomètres à plusieurs micromètres.

Liposomes & Entérocytes : l'Alliance parfaite

La fusion entre un liposome et un entérocyte (cellule intestinale) se produit car les deux sont faits de molécules similaires, les phospholipides. Quand les liposomes atteignent les entérocytes dans l'intestin, ils se lient à la membrane cellulaire. Ensuite, les liposomes fusionnent avec les entérocytes et libèrent leur contenu à l'intérieur de ces cellules.

Liposomes : transporteur multifonction

  1. Meilleure efficacité des compléments alimentaires

Les liposomes permettent aux compléments alimentaires d'agir plus efficacement dans le corps. Ils facilitent leur transport dans l'organisme, augmentant ainsi leur efficacité.

  1. Ciblage précis

Les liposomes peuvent être modifiés pour atteindre certaines cellules ou tissus spécifiques. Cela améliore la précision de l'administration des compléments alimentaires et limite les effets secondaires.

  1. Protection des vitamines

Les liposomes protègent les vitamines qu'ils contiennent contre la dégradation. Cela prolonge leur durée de vie des médicaments et améliore leur efficacité.

Liposome : d'autres applications innovantes pour la santé et la médecine

  1. Traitement du cancer

Les liposomes sont souvent utilisés pour administrer des médicaments contre le cancer. Ils permettent de réduire la toxicité des médicaments tout en améliorant leur efficacité.

  1. Thérapies géniques

Les liposomes sont également utilisés pour transporter des gènes qui peuvent soigner certaines maladies. Ils permettent un transport efficace des gènes sans provoquer d'effets secondaires indésirables.

  1. Vaccins

Les liposomes peuvent être utilisés pour améliorer l'efficacité des vaccins. Ils protègent les substances actives du vaccin et aident à les administrer aux cellules immunitaires.

La technologie liposomale est une avancée majeure dans le domaine de la santé et de la médecine, offrant une efficacité accrue, un ciblage précis et une meilleure protection des principes actifs (substances administrées). Les liposomes ouvrent de nouvelles perspectives pour traiter et prévenir des maladies. Cette innovation contribue à façonner l'avenir de la médecine et améliore notre capacité à combattre les problèmes de santé complexes.


Formation macro et micronutrition : éligible CPF

Consulter

Faites-nous savoir ce que vous pensez

* Champ requis
Layer 1