Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires admin

 Mémoriser mieux, ou comment convaincre votre cerveau!

Soyons honnêtes, nos cerveaux sont parfois un peu fainéants. Eux, ce qu’ils aiment, c’est les trucs faciles à retenir. Si on leur propose  des faits bruts, tout secs, ils font la moue. Mais si on leur  offre des images, des métaphores rigolotes et un brin d’émotion, alors là, ils se frottent les synapses de joie ! ????

Meilleure rétention : Associer un métabolisme à une usine dernier cri  ou à une grande roue, c’est tout de suite plus parlant pour la majorité des gens qu’une liste de formules  et de combinaisons de molécules. Une métaphore cohérente, et hop, votre cerveau comprend, situe et donc retient  sans effort !

Activation émotionnelle : Parlez-lui de carence en fer, il s’en fiche. Dites-lui que sans fer, c’est comme si votre corps tentait de gravir une montagne avec un sac rempli de briques un jour de pluie, et là, ça y est, il se sent concerné et va même se demander ce qu'il pourrait faire pour empêcher cela.  

Engagement multisensoriel: Si vous lui  proposez une image qui fait travailler ses neurones ET une histoire qui touche à ses émotions, c’est comme si vous l’aviez invité à une fête multisensorielle. Plusieurs zones du cerveau s’activent et renforcent les connexions neuronales.  Résultat ? Il garde tout dans un coin bien rangé !

Appropriation personnelle : Avec une bonne métaphore, votre cerveau se fait son propre cinéma. Alors forcément, il retient mieux, parce qu’après tout, c’est lui qui a réalisé le film.

Il faut reconnaître que parfois, les personnes très (trop ?) sérieuses et qui associent l’apprentissage à l’austérité  peuvent  préférer des méthodes “rigoureuses”. Mais l’apprentissage, c’est aussi cela. C’est apprendre à se connaître et utiliser les méthodes qui nous conviennent le mieux.  

Conclusion : Mettez du fun, de l’image et un soupçon d’émotion dans votre apprentissage !

Votre cerveau est un grand enfant. Traitez-le comme tel : amusez-le, il retiendra !


 L'IFSNM c'est des formations en ligne, des ressources utiles, des tuteurs qui réfléchissent tous les jours à la manière manière d'amener leurs apprenants au succès. 

Ressources 

Faîtes-nous savoir ce que vous pensez

* Champ requis
Layer 1