Énormément de corps de métier ou d'individus lambda se sont emparés du sujet de l'alimentation!
Évidemment, cela énerve certains diététiciens qui aimeraient bien mettre de l'ordre dans ce joyeux bazar.
Ont-ils raison ?
C'est possible, mais avant de trancher, examinons la situation d'un peu plus près.
Pour mieux analyser les choses, nous allons nous pencher sur plusieurs états de fait qui doivent être pris en compte dans la réflexion.
1. La perception de ce qu'est une alimentation équilibrée dans la population générale.
2. L'image des diététiciens.
3. La prise de conscience par la société que la nutrition représente à la fois un danger et une opportunité .
4. La tendance des diététiciens à aller empiéter sur le terrain des psychologues.
5. L'oubli que la nutrition c'est à la fois de la macronutrition mais également de la micronutrition, et que nous avons un travail énorme devant nous.
Les diététiciens sont bien les experts de la nutrition. Mais nous avons laissé certaines puissantes entreprises utiliser notre titre. Elles en ont fait un étendard de « l'amaigrissologie ». Notre image est désormais intimement imbriquée avec les notions de restrictions, de tristesse, d'échec, de légumes fades et j'en passe.
Aujourd'hui rares sont ceux qui savent que le diététicien est un professionnel de santé formé et que le nutritionniste en tant que tel n’existe pas
Rares sont ceux qui savent qu'il est capable d'organiser l'équilibre au sein d'alimentations différentes, que les choix de ses patients soient guidés par des notions de confort, du besoins de vieillir en bonne santé, de choix alimentaires idéologiques ou tout simplement d'adaptations nécessaires à cause d'une pathologie.
De plus si tout le monde pense que le diététicien est uniquement là, pour faire perdre des kilos à ses patients, tout le monde croit également savoir ce qu'est une alimentation équilibrée.
Or quand on imagine connaître quelque chose, on ne voit pas très bien pourquoi on devrait payer un expert pour en apprendre plus sur le sujet. D'autant plus que le terme alimentation équilibrée ramène en général à ce truc un peu fade dont on a parlé précédemment, un peu déprimant, dont seraient porteur les diététiciens.
Il faut se rendre à l'évidence. Les gens recherchent plutôt des solutions magiques à des situations particulières. Et pour ça, ils se tournent vers les réseaux sociaux, les influenceurs , les coachs de tous poils, les naturopathes et les personnes de confiance que sont les professionnels du sport et de la santé qu'ils rencontrent régulièrement. Ils veulent dénicher le truc miracle qui réglera tous leurs problèmes et leur rendra la vie facile, sans se rendre compte des risques graves qu'ils prennent parfois avec des gens insuffisamment formés.
Devons-nous nous battre contre cet état de fait ?
On peut toujours essayer de lutter contre les moulins à vent. Don Quichotte s'y est essayé avant nous. Mais en bonne bretonne, je sais depuis toujours qu'on n'arrête pas la marée. Quand la mer monte, on peut au mieux retarder un peu l'échéance en réalisant des murs de sable, mais l'eau a toujours le dessus.
De plus, avant de crier au loup, il faudrait déjà que nous même évitions d'aller empiéter sur le terrain des autres, notamment, les psychologues. Or beaucoup d'entre nous continuerons à le faire, parce qu'ils apprécient ce type de prise en charge. Donc difficile d'empêcher d'autres personnes de faire ce que nous faisons nous même.
In fine, quelle est la solution ?
Les diététiciens sont les experts de la nutrition. C'est un fait ! Nous sommes la profession la mieux formée sur ce sujet. C'est par conséquent à nous de reconquérir notre place sur nos secteurs en prouvant que nous sommes réellement les plus compétents.
Pour cela, nous pouvons entre autre former les autres professionnels de santé. Beaucoup d'entre eux ne savent pas que l'alimentation est un sujet plus complexe qu'il n'y paraît, que l'équilibre alimentaire ne veut pas dire un seul type d'alimentation, mais l'équilibre au sein d'une alimentation. Nous devons les aider à mieux comprendre l'impact de la nutrition sur les individus. Nous devons les guider pour leur permettre de détecter les problèmes avant qu'il ne soit trop tard les convaincre de nous référer les cas les plus graves. Nous devons revenir au centre du jeu.
Refuser l'évidence, vouloir convaincre le gouvernement de réguler l'autorisation de parler d'alimentation, c'est perdre du temps et de l'énergie.Comment une loi ou un gouvernement pourrait-il empêcher l'ostéopathe ou l’infirmière de votre ville de parler alimentation avec ses patients ?
C'est non seulement impossible mais sans doute même contre productif pour nous et pour la population en général qui peut bénéficier d'une surveillance plus précoce grâce à cette alerte rapide. Ce professionnel peut, s’il comprend bien de quoi il parle, relever les incohérences de l'alimentation de son interlocuteur et travailler avec nous ensuite. Prendre en charge un patient au niveau de son alimentation nécessite un temps qu'il n'a pas, puisqu'il fait autre chose.
Plus il comprendra les enjeux de l'alimentation, plus il comprendra les risques qu'il fait potentiellement courir à ceux qu'il conseille. S’il ne perçoit pas les limites de la prise en charge qu'il peut faire, pourquoi voulez-vous qu'il sache où il doit s'arrêter ?
En outre, La nutrition c'est toujours de la macro et micro nutrition. Et il n'y a pas besoin de faire des analyses coûteuses pour détecter des déficits dans une alimentation. Il s'agit surtout de réaliser de bon recueils de données, de savoir les analyser et en tirer les conclusions qui s'imposent. Ce que nous sommes formés à faire.
Pour conclure, il me semble, que comme dans les sports de combat, il est plus utile de faire de son adversaire un allié et d'utiliser son énergie, plutôt que de s'épuiser en vain.
Je reste persuadée que les diététiciens sont bien les experts de la nutrition. Je suis fière de faire partie de cette profession. Je crois fermement qu'ils ont un rôle essentiel dans l'amélioration du bien-être et de la bonne santé de la population. Il leur reste maintenant juste à réfléchir à la manière de s'imposer sur leurs secteurs et à l'échelle du pays en tant qu'experts reconnus par les autres professionnels de la santé et par la population.
Pascale Lorre-Verger
Diététicienne nutritionniste