La spiruline apparaît comme étant un complément idéal et prometteur.
Elle est conseillée pour ses apports en protéines, fer et B12 .
Il faut pourtant savoir qu’un comprimé de spiruline apporte 26 fois moins de fer et 36 fois moins de protéines qu’un petit steak qui contient un fer très correctement absorbé.
La B12 de la spiruline est une forme inactive qui ne peut pas être utilisée par l’organisme. Elle n’a donc aucun intérêt. Pour rappel, les végétariens et les personnes qui mangent peu de produits animaux ont absolument besoin d’un supplément en vitamine B12 active. Ils ne peuvent donc par utiliser la spiruline pour assurer cet apport.
De plus, si les conditions de culture et de conditionnement ne sont pas parfaites, et hors de la France c’est fréquent, on détecte dans cette algue la présence de métaux lourds comme de l’arsenic, du plomb, du mercure, de toxines et de bactéries qui peuvent engendrer des effets secondaires dangereux.
Si la spiruline était une algue qui pouvait être consommée à des doses suffisantes comme un aliment classique et à condition d’être cultivée dans des conditions sanitaires irréprochables, elle pourrait sans doute être considérée comme un aliment exceptionnel.
Cependant son coût actuel ne permet pas d’envisager de l’intégrer dans une alimentation normale. Par conséquent, aux doses où elle est proposée, elle n’a pas d’intérêt spécifique et peut même engendrer du fait de ses conditions de production et de conditionnement des effets secondaires dangereux.
Mieux vaut privilégier l’équilibre alimentaire qui vous apportera les protéines, le fer et la B12 en quantité suffisante.