Ah, le barbecue, ce cher symbole estival qui évoque tant de souvenirs et de repas conviviaux entre amis et famille !
Saviez-vous que lorsque nos saucisses grillent, elles prennent un petit bain de soleil entre 300°C et 500°C ? Chauuuuuuuuud!
Les dessous du barbecue
Et alors que nos viandes se prélassent sous la chaleur de la flamme, les graisses, elles, font le grand plongeon, directement sur les braises.
Résultat ? Un magnifique feu d'artifice qui, malheureusement, libère aussi des petites surprises pas si saines pour nos assiettes. Les scientifiques parlent de substances cancérigènes.
Une odeur caractéristique
Ah, cette fameuse fumée... Vous savez, celle qui donne cette irrésistible odeur de "barbecue" à votre t-shirt ? Elle est un peu comme le parfum envahissant de Tonton Roger : puissant, omniprésent, et... pas forcément le plus sain pour nous… En effet, la combustion du charbon de bois contient des composés toxiques, qui se retrouvent eux aussi dans les aliments.
Allumez le feu ????
Les flammes, quant à elles, sont un peu trop affectueuses avec nos aliments. C'est bien d'aimer, mais elles laissent des petits souvenirs pas très désirables : l'acrylamide. Et cet acrylamide qui pointe le bout de son nez quand ça chauffe ? C'est comme le petit importun de la soirée. Discret, mais bien là. L'acrylamide est formée dès 120°C par la glycation, ou réaction de Maillard, entre un sucre et un acide aminé issu des protéines. Il est classé cancérigène.
D'autres composés cancérigènes, comme les amines hétérocycliques, sont également formés.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des substances hautement toxiques, cancérigènes et mutagènes, qu'on retrouve également dans la fumée de cigarette et dans les gaz d'échappement des moteurs diesel.
La plancha, une solution parfaite ?
Mais attendez, il y a la plancha, n'est-ce pas ? Ah, la plancha ! Beaucoup pensent qu'elle est la solution saine face au barbecue. Mais détrompez-vous. Malgré son air raffiné, elle n'échappe pas à l'appel des hautes températures.
Il n'est sans doute pas inutile de préciser que, à partir de 110°C, de nombreuses modifications moléculaires ont lieu au sein des aliments. Elles conduisent à la formation de molécules qui n'existent pas à l'état naturel et auxquelles le patrimoine enzymatique humain n'est absolument pas adapté. Et oui, ces températures élevées engendrent des molécules peu désirables, tout comme son cousin le barbecue. Alors, même si elle semble plus propre et plus chic, la plancha n'est pas sans faute.
Cependant, avant de vous jurer de ne plus jamais toucher à un grill ou à une plancha, rappelez-vous : un barbecue de temps en temps, c'est un peu comme ce carré de chocolat après une longue journée. Pas forcément idéal, mais oh, quel délice ! La clé est la modération.