Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires admin

Voilà, c’est fait. Vous avez sauté dans la grande marmite du BTS diététique. Sans trop réfléchir, peut-être. Pensant que ce serait une partie de plaisir. Après tout, quoi de plus simple que de manger sainement, non ? Vous pensiez peut-être qu’on allait vous parler de quinoa, d’avocats, de graines de chia. Vous imaginiez peut-être déjà en train de coacher des équipes de sportifs de haut niveau, un smoothie vert à la main, le regard perçant.

Mais, voilà, dès l’ouverture des premiers cours, vous avez commencé à transpirer. Pas à cause d’une séance de yoga intense, non. Plutôt parce que la microbiologie version CNED ressemble à un plat que même Benjamin Malaussène n’oserait servir à ses pires ennemis.

Je vous rassure tout de suite.  Pas besoin de s’acharner sur la microbiologie pendant des mois. Quelques points à l’examen, pas plus. Vous voyez, rien de dramatique.

Et la biochimie structurale... ah, la biochimie ! Un truc tellement poussé qu’on en perdrait le nord. Mais ne paniquez pas. Respirez. … Si on prend un instant pour y regarder de plus près, si on se donne la peine de comprendre les tenants et les aboutissants, alors, la biochimie, croyez-le ou non, peut devenir un moment presque agréable. Oui, vous m'avez bien entendu. Presque agréable !

Il faut dire que, parfois, certains professeurs semblent prendre un malin plaisir à compliquer les choses, comme s'ils voulaient prouver à tout le monde l'étendue de leur savoir encyclopédique. Mais ne vous laissez pas impressionner ! 

Pour réussir ce BTS, il y a une astuce, un petit truc de derrière les fagots : commencez par la fin. Oui, vous avez bien lu. Prenez le temps d'aller voir les annales des examens précédents. Cela vous donnera une idée claire de ce qu’on attend vraiment de vous.

En procédant ainsi, vous saurez faire le tri dans cette masse d'informations. Et surtout, vous éviterez de passer des jours et des semaines à ingurgiter des détails dont l’utilité vous échappe totalement. Et pour être tout à fait honnête, certains de ces détails n’ont parfois absolument aucune utilité, même pour passer le BTS. Alors, relaxez-vous, faites ce tri intelligent, et la biochimie ainsi que toutes les matières du BTS  deviendront , sinon une passion dévorante, du moins une épreuve beaucoup plus abordable.

 

BTS DIETETIQUE 

Faîtes-nous savoir ce que vous pensez

* Champ requis
Layer 1