Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires admin

Les fruits, riches en vitamines, fibres et minéraux, sont un pilier essentiel d'une alimentation saine. Néanmoins, beaucoup se demandent quand il est préférable de les consommer. Certains prétendent qu'ils devraient être évités après les repas car ils fermenteraient dans l'estomac. La science, cependant, nous dit autre chose.

  • Fruits : Amis de la Glycémie

Les fruits ont un index glycémique généralement bas à modéré, car il contiennent du fructose qui n'a pas d'impact direct sur la glycémie, ce qui signifie qu'ils n'ont qu'un impact minime sur notre taux de sucre dans le sang. Le fructose qu'ils contiennent, souvent critiqué pour son rôle potentiel dans le risque de stéato-hépatite non alcoolique puis de cirrhose, n'a pas le même effet sur la santé que le fructose ajouté dans les aliments ultra-transformés.

  • Fruits et Acidité : Rumeurs et Faits

Un mythe persistant suggère que les fruits, consommés en fin de repas, resteraient dans l'estomac où ils fermenteraient. C'est une idée erronée. L'estomac est un environnement très acide avec très peu de bactéries capables de réaliser la fermentation.

Une autre idée fausse prétend que les fruits augmentent l'acidité de l'estomac, provoquant des maux de ventre et des problèmes de digestion. C'est également faux. La consommation de fruits en fin de repas n'augmente pas l'acidité de l'estomac. L’ingestion de n'importe quel aliment, y compris un fruit, diminue transitoirement l'acidité de l'estomac. De plus, les fruits sont riches en ions alcalins qui vont aider les systèmes chargés de maintenir le pH ( mesure de l’acidité) de l’organisme stable.

  • Fruits : Plaisir, Satiété et Santé H24

Les fruits ne sont donc pas à craindre en raison d'une hypothétique fermentation ou d'une augmentation de l'acidité. Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner ou même en dessert, leur consommation à tout moment de la journée est bénéfique pour notre santé. Les fruits sont également une bonne alternative aux grignotages malsains entre les repas, grâce à leur faible densité énergétique et à leur capacité à procurer une sensation de satiété grâce aux fibres qu’ils contiennent.

Faîtes-nous savoir ce que vous pensez

* Champ requis
Layer 1